Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites le mur !
16 mars 2016

Banksy : un acteur majeur du milieu Street Art

960

Banksy est le speudonyme d'un artiste connu pour son art urbain (ou street art) et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, il serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham. Son identité aurait été découverte en 2016 grâce à une méthode scientifique.

Il combine les techniques de Warhol et l'œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Principales œuvres et faits

Il c'est introduit dans l'enclos des éléphants du zoo de Bristol et a laissé le message « I want out. This place is too cold. Keeper smells. Boring, boring, boring. » (« Je veux sortir de là. Il fait trop froid ici. Le gardien sent mauvais. Je m’ennuie, je m’ennuie, je m’ennuie. »)

En août 2005, Banksy peint neuf images sur la barrière de séparation israélienne, dont l'image d'une échelle qui atteint le haut du mur, et une image d'enfants y creusant un trou pour atteindre l'autre côté.

En avril 2006, il crée une sculpture représentant une cabien téléphonique rouge.Cette cabine, cabossée et fendue par une pioche, et qui semble saigner, fut placée dans une rue de Soho. Elle a été rapidement enlevée par les autorités.

En septembre 2006, il place une poupée gonflable en taille réelle à Disneyland (Californie), qui porte un uniforme orange comme ceux du camp de Guantànamo, au milieu du décor du parcours des montagnes russes. La sécurité de Disneyland bloque le train, puis interpelle un complice qui le filme, puis le libère faute de preuve, il réussit ainsi à sortir avec la vidéo de la performance.

En septembre 2006, Banksy « pirate » la sortie du disque de Paris Hilton avec environ 500 disques achetés en magasin. Le disque est remixé par Danger Mouse, la pochette et les photos modifiées par Banksy, et les copies remises discrètement en rayon, avec code barres d'origine, dans différents magasins britanniques. Les titres de chansons modifiées étaient, par exemple, « Why am I famous ? » (« Pourquoi suis-je célèbre ? ») ou « What have I done ? » (« Qu'ai-je fait ? »). La pochette avec les photos de la star retouchées est estampillée de slogans comme : « 90 % of success is just showing up » (« 90 % du succès, c'est déjà être au rendez-vous »). Sur les sites internet de ventes aux enchères ces disques se négocient à environ 1 000 € pièce.

Et bien d'autres ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Faites le mur !
Publicité
Archives
Publicité